Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les canards vivent principalement dans l'eau

Il y a plusieurs espèces de canards, mais en général ils ont un comportement identique. Il est un oiseau qui se nourrit de plantes aquatiques, d'insectes et de céréales.

Certains d'entre eux font la migration et vont passer l'hiver dans des pays plus chauds, alors que d'autres ne le font pas. Durant l'hiver, le canard perd ses plumes de vol (rémiges) et ne peut pas voler pendant un certain temps.

La nidification se passe de mars à août. Après l'accouplement, la femelle pond de 6 à 15 oeufs dans un nid dont elle s'occupe seule. La couvaison durera 28 jours.

Si elle doit aller se nourrir, elle couvrira ses oeufs de duvet pour les cacher. Si il y a un prédateur qui rôde elle fera semblant d'être blessée pour l'éloigner du nid.

Les jeunes prendront leur envol après 50-60 jours de vie. Plus de la moitié ne survivront pas.

Le canard se croise avec d'autres individus, ce qui donne des groupes de bien différentes robes. Le canard Colvert (mallard) par exemple ne va sur la terre que pour la reproduction. Il passe le reste du temps sur l'eau. Il pêche en eau peu profonde, il n'y plonge que la tête. Par contre d'autres familles plongeront entièrement sous l'eau pour trouver leur nourriture.

On a domestiqué le canard et il fait partie de la volaille de basse-cour. Son élevage est pour la production de sa viande.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :